Road « tripes » à l’infini !

J’ai commencé à écrire ce premier article dans un train, puis continué dans un taxi, à l’aéroport … L’important c’était un lieu en mouvance, qui nous amène d’un point A à un point B en passant par X ou Y.  Ma vision de la vie !

La vie, c’est un chemin infini plein de surprises, de petits cailloux, de branches, de fleurs, d’autoroutes comme de petits passages secrets, .. MAIS toujours dans une direction qui avance plus loin, plus haut !

Aujourd’hui, je quitte une belle entreprise où il fait bon travailler, ses avantages, une stabilité que j ai finalement toujours eue depuis la fin de mes étude mais aussi et surtout un métier dans le digital, où je passais l’essentiel de mon temps derrière un ordinateur ! Cela ne me convenait plus , c est pourquoi aujourd’hui je prends une nouvelle direction dans mon chemin de vie ! 

En prenant cette décision et la partageant autour de moi, j’ai réalisé à quel point j’éveillais diverses réactions, très souvent positives, des yeux qui brillaient en m’écoutant, des sourires, des « Bravo, tu es courageuse », …

Je me suis alors dit que si je pouvais à ma manière aider ou inspirer les gens à suivre leurs rêves, aller chercher au plus profond d’eux en oubliant un peu leur mental pour un moment cela serait formidable !

Je vous partage quelques mots et liens qui pour moi ont été des clés dans cette prise de conscience, ce voyage dans mes « TRIPES » qui a abouti à ce choix de changement de vie …

S’ECOUTER ET PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER

SE RECONNECTER A SOI

Dans une société où les sollicitations font pléthore c’est un exercice difficile de se poser pour quelqu’un comme moi qui déborde d’énergie et ne s’arrête jamais et, qui a toujours l’impression que les journées ne sont jamais assez longues !

Pendant longtemps j’ai cru (ou voulu croire) que « se poser » signifiait s’asseoir dans un canapé et ne rien faire (ennuyeux quoi !). Jusqu’au jour où j’ai compris que c’était simplement prendre un temps pour soi et déconnecter avec l’extérieur (sans téléphone, sans ordi, …) ne serait-ce que 10 minutes! Prendre le temps d’apprécier ces moments précieux.

ECOUTER SON CORPS

Grâce à la pratique du Cirque pendant ma jeunesse et mes diverses activités sportives j’ai eu la chance d’apprendre à connaitre mon corps. Cependant ce ne m’a pas empêchée d’attendre trop souvent qu’il me parle pour me « poser » (une blessure sportive, une maladie, …). Apprendre à connaître son corps et l’écouter avant qu’il ne soit « trop tard » sont aussi des essentiels !

MES OUTILS :

LE YOGA – Le Yoga fait partie de ma vie depuis maintenant plusieurs années. Et c’est d’ailleurs avec les années que j’ai compris à quel point il m’était bénéfique (d’un point de vue physique certes mais surtout mental).
J’entends si souvent des personnes  dire «  le yoga ce n’est pas pour moi » « je m’ennuierai, c’est trop posé », « je ne suis pas assez souple »… et souvent ; ce sont ces personnes là qui en ont le plus besoin : ralentir !

C’est une des raisons qui m’a poussée à commencer une formation de professeur de Yoga. Aller plus loin dans sa pratique, se reconnecter à soi pour pouvoir aussi encore plus donner aux autres via l’enseignement.

LA MEDITATION – 

Certes on peut remarquer un certain engouement , un effet de mode pour cette pratique comme celle du Yoga, mais au-delà de tout cela , je pense que c est un outil essentiel pour se reconnecter à soi  Je remercie aussi ma maman qui m’a introduit à la « Mindfulness » (pleine conscience, pleine présence) – Voici une petite intro TED de 10 min au top sur le sujet :

Je suis encore loin de la pratiquer régulièrement mais l’appli PETIT BAMBOU m’a permise de m’y mettre petit à petit !  https://www.petitbambou.com/

En plus d’être des outils bénéfiques pour votre corps & mental, ces deux pratiques me permettent de prendre du recul par rapport à mes émotions, d affronter mes peurs, mes angoisses, d’aller chercher au fond de moi, et de m’écouter vraiment en passant outre le mental qui va souvent bien trop vite.  

coach-02

SE CONNAITRE, NE PAS S’IDENTIFIER AUX AUTRES ET ALLER A SON RYTHME !

Le développement personnel, la lecture de bouquins ou encore de superbes formations que j’ai eues l’occasion de faire durant ces dernières années (coaching, communication non violente, test de personnalité comme celui du MBTI, …) m’ont aussi énormément aidée.  Ce travail vers une meilleure connaissance de soi pour aussi mieux comprendre les autres ! Un sujet qui m’a toujours passionnée et qui est infini.
J’ai d’ailleurs découvert récemment un petit article intéressant sur les messages contraignants que je vous partage aussi ICI !  

L’essentiel que j’ai retenu dans tout cela sont des valeurs fondamentales telles que : l’authenticité, la bienveillance, le non-jugement, l’écoute attentive, le respect et l’acceptation de la différence de l’autre.  

Aussi, je conseille vivement de lire « LES 4 ACCORDS TOLTÈQUES » de Don Miguel Ruiz (éditions Jouvence). Le livre, devenu culte dans le domaine, approfondit bien évidemment ces 4 accords :

  •     QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
  •     QUOI QU’IL ARRIVE N’EN FAITES PAS UNE AFFAIRE PERSONNELLE
  •     NE FAITES PAS DE SUPPOSITIONS
  •     FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX

Une réelle règle & éthique de vie (comme le sont les Yamas du Yogi) à appliquer dans son quotidien.

SORTIR SA PLUME & CRÉER

On oublie souvent d’écrire, on ne prend plus le temps en tout cas …

Ecrivez vos envies, vos rêves, vos projets, vos émotions, vos voyages ! C’est tellement libérateur et ça permet aussi de mettre à plat et en conscience ses projets.
Offrez vous un petit carnet et amenez le avec vous lors de vos voyages ou laissez le près de votre lit. Rappelez vous votre enfance et l’époque de votre « journal intime ».

« OUVREZ VOUS »

A l’école du Cirque on nous apprend à bien tomber,  à se laisser aller de haut, en arrière (sur un tapis bien sûr). Une belle école de vie qui permet de développer la confiance au vide, à la vie, à l’inconnu …

Cela ne signifie pas « tout lâcher sans réfléchir », mais plutôt avoir une vision positive du changement et de l’inconnu. Faire confiance à la vie, c’est un jeu !

Et puis .. une fois qu’on est tombé on ne peut que se relever.

Les voyages ne cessent de m’apporter à ce niveau :  découvertes, rencontres, faire face à l’inconnu, à l’imprévu, ….

Pour finir, bien sûr l’essentiel pour se reconnecter à soi à été de passer du temps seule ; mais ce n’est surtout pas contradictoire avec le fait de s’ouvrir aux autres !

OSEZ ALLER RENCONTRER DES GENS, PARTAGEZ, ECHANGEZ SUR VOS PROJETS, VOS DOUTES, FAITES VOUS ACCOMPAGNEZ, OUVREZ VOUS AU SENS GLOBAL …

ET SURTOUT, N’ABANDONNEZ JAMAIS VOS RÊVES !

PRENEZ JUSTE LE TEMPS QUI EST BON POUR VOUS (ET NON POUR VOTRE VOISIN).

NAMASTÉ !

giphy

1

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *