Les types de Yoga

Même si de nombreux articles existent déjà sur le sujet je pense qu’il ne sera pas inutile d’en reparler!
De nombreuses questions se posent vis à vis du Yoga qui est aujourd’hui devenu bien plus populaire qu’il y a quelques années (longtemps réservée à un public féminin plutôt âgé). Aujourd’hui, pratiqué par près de 3 millions de personnes en France, la discipline s’est bien démocratisé avec 30 % de « yogis » qui sont des hommes! Aux US on parle de 36,7 millions d’Américains, (soit 15% des adultes américains) qui ont pratiqué le Yoga (rapport de Yoga Alliance / Yoga Journal & l’Ipsos).

J’entends régulièrement des questions ou idées reçues du type : Quels sont les types de Yoga ? Quel est celui fait pour moi ?  Je ne suis pas assez souple pour le Yoga. C’est trop mou (ou à l’inverse trop physique) pour moi […] La première chose à savoir c’est qu’il n’y a pas un type de Yoga, qu’il n’y a pas un profil de Yogi et que le Yoga est une discipline à la portée de tous et pour tous ! Comme a dit si bien Krishnamacharya :

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapte au Yoga mais le Yoga qui s’adapte à la personne

Tout d’abord qu’est ce que le YOGA ?

Difficile de résumer le Yoga en quelques lignes car cette philosophie indienne est bien plus qu’une activité physique ou une « tendance » ! En effet, le Yoga est né en Inde il y a plus de 4 000 ans … Son nom vient du mot sanskrit “yuj”योग qui signifie “unir, réunir, joindre”.
Quel que soit le type de Yoga, c’est une discipline du corps et de l’esprit qui repose sur des postures physiques (qu’on appelle asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.

Anti-mal de dos, anti-déprime, bon pour le cœur, la tonicité, la souplesse, la mobilité des articulations … , la pratique du yoga a de nombreux bénéfices. Trouvez le Yoga qui vous convient et lancez vous sans craintes. Pratiqué en pleine conscience et régulièrement il ne pourra qu’avoir des effets bénéfiques sur votre corps et esprit !

Quels sont les types de Yoga ?

En effet il existe aujourd’hui de nombreux « types » de Yoga et il peut être difficile pour un novice de s’y retrouver. Voici un petit résumé (non exhaustif) en commençant par les plus anciens.

Le Hatha Yoga / Traditionnel et plutôt doux

Pratique assez douce, le Hatha est la discipline de Yoga la plus répandue en Occident. Postures et contrôle du souffle, le Hatha repose sur un enchaînement de mouvements & asanas sans transitions. Les postures sont maintenues dans le temps de plusieurs respirations. Assouplissement du corps, travail musculaire et exercices sur le souffle qui permettent un contrôle et une bonne circulation des énergies dans le corps.
POUR QUI ? Idéal pour débuter afin d’apprendre le travail respiratoire (en étant moins focus sur le physique) ou pour ceux qui souhaitent pratiquer en douceur.

L’Ashtanga Yoga / Enchaînement de séries & dynamisme

Fondé par Pattabhi Jois, ce Yoga est la forme traditionnelle de Yoga dynamique. Cette pratique repose sur la synchronisation du souffle et l’enchaînement de six séries de postures. On passe rapidement d’une posture à une autre et on en maintient certaines! Peu importe son niveau de Yoga, quand on vient pour la première fois dans un cours d’Ashtanga, on commence par la première série. Les difficultés vont croissantes de série en série.
POUR QUI ? Pour ceux qui veulent un Yoga dynamique afin de renforcer leur musculature et leur souplesse. 

Le Vinyasa Yoga / Flow dynamique & créatif

Plus dynamique que son cousin l’Hatha, le Vinyasa consiste en un enchaînement postures sur un « flow » régulier et rythmé par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés ! Plus libre que l’Ashtanga, il n’impose pas de séries de postures dans un ordre précis. Sans discontinuer et sur un rythme soutenu, les asanas sont réalisés tout au long de la séance en travaillant d’un côté du corps puis de l’autre.
POUR QUI ? Pour ceux qui veulent pratiquer un Yoga dynamique avec des enchaînements libres et créatifs.

Le Yoga Iyengar / Alignement & tenue des postures

Yoga qui porte le nom de son concepteur indien B.K.S Iyengar ! Le Iyengar est exigeant et précis dans l’alignement des différentes parties du corps. Les postures se tiennent longuement et les accessoires sont très utilisés (sangles, couvertures, briques, chaises) afin d’aider les pratiquants de tous niveaux à tenir les asanas. Il permet de comprendre les bons placements des jambes, du bassin, des pieds. On corrige ainsi les mauvaises postures et mauvaises habitudes de placements, on améliore notre souplesse et notre endurance.
Pour qui ? Pour ceux souhaitent améliorer leur posture et retrouver une bonne condition physique. Je le conseille vivement pour acquérir de bonnes bases d’alignement (et pour les problèmes de dos entre autres).

Le Yin Yoga / Douceur et étirements

Inventé il y a à peine vingt ans, le Yin Yoga est très en lien avec le développement intérieur, la concentration, les étirements et la méditation. La plupart des postures sont tenues 3 à 5 minutes et sont passives, c’est-à-dire qu’elles se pratiquent à l’aide d’accessoires qui nous soutiennent : briques, coussin, couverture. Par exemple en 1h30, on ne réalisera qu’une dizaine de postures pour aller en profondeur de chacune d’entre elles. En s’attardant sur chaque position sans contraction volontaire, on développe paix et calme intérieur. Le Yin Yoga est à cheval sur la souplesse et le renforcement des muscles profonds.
Pour qui ? Pour les personnes en recherche de détente profonde et d’assouplissement.

Il existe maintenant de nombreux dérivés :
Acroyoga mêlant Yoga & acrobaties,
Yoga aérien s’inspirant du tissu aérien.
Deux pratiques qui me parlent beaucoup ayant fait du cirque de nombreuses années ;

 

 

 

 

 

Hot Yoga (ou Bikram Yoga) qui se pratique dans une salle chauffée à 40° […] Bref, de quoi trouver un Yoga qui vous convient !

Maintenant il n’y a plus qu’à vous laisser tenter et surtout allez essayer différentes sortes, différents professeurs ! Vous trouverez celui qui vous convient et qui évoluera surement au fur et à mesure de votre pratique.

Namasté !

3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *